Comme chaque année, je profite de mes quelques jours à Palm Springs pour explorer les environs. Ce matin je jette mon dévolu sur l’Anza Borrego Desert. C’est pas tout près, mais comme j’ai déjà été 4 fois dans Joshua Tree, il était temps de varier un peu
Initialement je voulais arriver pour les premières lumières et photographier Pumpkin Patch : une série de formations rocheuses faisant penser à un champ de citrouille. J’avais donc naturellement fait confiance à mon organisme pour me réveiller de bonne heure en cette deuxième nuit décalée. Tu parles… cette mule a ronflé jusque 6h30. Le temps du p’tit dej’ à l’hôtel, les premières courses au Walmart, et la route jusqu’Anza Borrego, il est 10h quand j’arrive dans le désert :
Si si, c’est bien un désert, je te jure !!! Je te l’avais pas dit, mais les déserts californien ils sont tout vert cette année ! Je traine un petit moment au milieu des fleurs, et puis je me rends au point de vue le plus spectaculaire du parc : Fonts Point
La piste de 4 miles pour y accéder suit un wash dans sa majeure partie, et sur certaines sections on roule sur du sable mou. Ce n’est jamais bien profond, mais un 2WD ne passerait pas à mon avis.Le point de vue en soi est sympa, mais ça se limite à la photo ci-dessus. Donc, à toi le fêlé de l’Ouest : si tu as déjà vu les Badlands au Dakota du Sud, tu seras naturellement un peu déçu
Suite du programme avec The Slot. La piste pour y accéder est facile à louper : il n’y a aucune indication, et de la route on ne la voit pas. Arrivé sur le parking, il y a une dizaine de voiture – wow, je ne m’imaginais pas que ce serait si fréquenté.
Je me lance sur le premier chemin qui monte vers les collines ; d’autres me suivent. Après quelques centaines de mètres une bifurcation ; et aucune indication. Je continue sur le chemin qui me semble le plus emprunté ; il y a vent terrible. J’avance quelques centaines de mètres ; au loin les autres ont pris le même chemin. Soit je suis bon, soit ces autres sont aussi des mules et me suivent juste à l’odeur… au bout d’un quart d’heure, je ne les vois plus… héhé on les a semés avec le vent me dit fièrement ma mule – mais non ! je me suis planté !!
Je rebrousse chemin et emprunte l’autre embranchement. Plus loin je croise 2 dames, et quand je leur demande si c’est le bon chemin : négatif ! Elle ne savent pas où est The Slot, mais ça serait de l’autre côté. Retour sur le parking, et là qu’est-ce que je vois ? un sentier qui descend gentiment dans le canyon qui est juste en contre-bas ! Je n’avais rien vu… Ah là là, il va falloir corriger le tir, sinon ce périple va être une torture !
Le début du canyon n’est pas super photogénique, surtout que la lumière est des plus mauvaises. Il faut arriver dans les sections les plus étroites du canyon pour sortir quelque chose de sympa Allez, disons que c’est juste une petite entrée en matière. On va voir ce que le reste de mon périple me réserve ; mais là je vous avoue que j’ai une certaine appréhension : il a énormément neigé sur mes terres de prédilection il y a 2 semaines, de nombreuses pistes sont impraticables, et il pleuvait encore à Kanab cette semaine. Mais bon : il y a un roadbook et on va s’y tenir, même si la mule doit se rouler dans la boue !