C’est Qatar Airways qui emmène toute la tribu à Windhoek – Bruxelles-Doha pour une escale d’à peine plus d’une heure 30 en pleine nuit, puis Doha-Windhoek. C’est la première fois que je volais avec Qatar, et franchement ils méritent bien leur réputation : équipage sympathique et disponible, avion dernier cri et tout confort, espace généreux pour les jambes en classe éco, système d’info-divertissement très complet et fourni ; il y a même le Coran pour ceux qui ont peur de s’ennuyer…
On atterrit à 10h30, et là on a l’impression d’avoir un aéroport pour nous tout seul… L’imposant Boeing 787 se gare devant le terminal pour le débarquement. Il n’y a aucun autre avion sur le tarmac !
Après avoir passé l’immigration et récupéré nos bagages, ça cafouille un peu pour trouver notre chauffeur – qui a lui-même ensuite peiné à trouver ses autres passagers. Il sera finalement 13h quand nous arrivons chez notre loueur – Africa-on-Wheels, où nous rejoint Isaline de l’agence Madiza Tour. Première chose que je regarde sur le 4×4 : les pneus ! Ils ne sont pas trop usés, et surtout ils ont de la gueule !
Explications d’usage et inventaire du véhicule très pro, ils remarquent rapidement qu’il manque l’équipement nécessaire pour une 5ème personne comme demandé, ainsi que le compresseur. Cela est vite réglé ; et à 14h30 je prends le volant. Je ne tarderai pas à tester les essuie-glaces. Hein ? non il ne pleut pas, c’est la saison sèche – on n’aura pas besoin des essuie-glaces nom di dju ! Et pourtant, j’ai une fâcheuse tendance à les mettre en route à chaque carrefour !
Plus sérieusement, j’avais une certaine appréhension de la conduite à gauche, mais on s’adapte très rapidement – sauf pour les clignotants !
Nous allons faire les courses au Super Spar, et nous sommes agréablement surpris de l’achalandage. La pharmacie aussi nous laisse bonne impression ; et nous sommes super bien accueilli chez l’opticien afin de nous procurer les lentilles de contact que nous avions oubliées en Belgique.
16h00, direction notre première étape !
Après une vingtaine de km sur la B1, nous empruntons notre toute première piste namibienne : la D1463 pour 22 km jusqu’au Auas Safari Lodge. C’est l’occasion de faire nos premières rencontres. A ceux qui y ont déjà été, je suis sûr que vous vous souvenez du premier animal que vous avez aperçu ? Pour nous c’était un babouin … ! D’autres ont suivi tout au long de la piste : Oryx, Steenbok, Phacochère, et même un zèbre ! Ce n’est qu’un début, nous le savons – et si les enfants sont enchantés, ce n’est qu’arrivé au lodge que je sors enfin l’appareil photo.
Petite déception, car pas d’animaux au point d’eau, j’ai dû me rabattre sur celui sur la photo en tête de cet article. Il semblait vouloir garder le parking !
Je n’arrive pas à l’identifier à 100% ; ce n’est qu’en demandant à la réceptioniste du lodge qu’on obtient son nom: un waterbok!
Un peu plus tard c’est le soleil qui parade avant d’aller se cacher pour la nuit.
Nous aussi nous allons nous coucher de bonne heure, car les voyages ça fatigue !