Cathedral Valley

On ne s’attarde pas sur Moonscape Overlook, car on a encore pas mal de temps de « route » qui nous attend… Direction le parc de Capitol Reef, et pour cette nouvelle nuit de camping, à Cathedral Valley cette fois.
Pour faire la boucle dans cette partie du parc, on commence par l’inévitable gué sur la rivière Fremont


Avant d’avaler les 30 miles de la Hartnet Cathedral Road

Les 4 premiers miles se font très lentement… on dépasse rarement les 10 mph, la piste caracole, monte, descend, le tout souvent sur de la rocaille. Par la suite la piste comporte quelques sections plus rapides, mais celles-ci sont régulièrement interrompues soit par la traversée d’un wash, soit par un nouveau passage rocailleux. Certains washes sont particulièrement « cassant ».A mi-chemin, nous nous arrêtons à Lower South Desert Overlook ; petite marche d’un quart de mile pour atteindre le point de vue… qui est à contre-jour.

Nous poursuivons jusqu’au camping. Durant tout le trajet, je m’étonne de ne pas voir les décors tant attendus… J’espérais que le camping offre une vue sur les « cathédrales », mais il n’en est rien.
L’endroit le plus proche pour enfin pouvoir les contempler, c’est Upper Cathedral Valley Overlook, et c’est tout naturellement là que nous nous rendons pour le coucher du soleil après avoir installé le campement.

Mais ici aussi, les cathédrales sont à contre-jour

Dommage pour les photos, mais cela n’enlève rien à la majestuosité des lieux…J’aurais voulu faire une nouvelle photo de la voie lactée ici; mais la lune se couche à 1h30, et en plus je constate que sa position ce soir coïncide avec la voix lactée, qui se couchera donc en même temps. Et comme la caillasse sur les chemins ici n’est pas des plus agréables, je préfère ne pas prendre le risque de conduire au mileu de la nuit.


Mais ce matin aussi, les cathédrales sont à contre-jour. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il faudra que je revienne à une autre saison… L’orientation des cathédrales ne convient pas du tout pour les levers/couchers du soleil en été ; alors qu’aux équinoxes ou en hiver la lumière sera tout autre.Je reviens au camping, et j’entends que la tribu est réveillée. Parfait. Nous prenons le petit déjeuner, rongeons le campement, et nous pouvons poursuivre la visite du parc. 4 kilomètres plus loin, nous nous arrêtons pour arpenter le Cathedrals Trail. Celui-ci évolue sur une crête basse et parallèle aux cathédrales.
Il est 8h passé, et si le soleil est déjà plus haut dans le ciel, ses rayons commencent à atteindre généreusement les massifs

Au bout du trail, c’est de nouveau le contre-jour qui domine, mais cela ne gâche rien au spectacle.

Nous reprenons ensuite la piste, sur la Cathedral Valley Road cette fois ; direction Temple of the Sun. De nombreuses traversées de wash ont été endommagées par des orages récents ; comme ici

Où c’est carrément un trou de 80 cm. Après observation, je sais que le Suburban a la garde au sol suffisante… mais sa longueur et surtout celle du porte-à-faux arrière n’aide pas. Au moment de remonter, on entend l’arrière du véhicule frotter… Résultat, les pattes de fixation du bas du parechoc côté gauche ont été pliées ver l’arrière le faisant reculer de 10 centimètres avant que le plastique ne cède au niveau des écrous. Tout cela n’est pas très visible, mais il s’est également désolidarisé de la partie droite.

Rien de bien méchant… je devrais pouvoir bricoler quelque chose avant de rendre la voiture.
Nous arrivons ensuite à Temple of the Sun, et son petit voisin : Temple of the Moon

Avant de poursuivre la piste vers la route 24. Nous aurons à nouveau quelques washes profonds à traverser, je les prends systématiquement de travers pour minimiser le risque de toucher à nouveau.

A un mile de la sortie du parc, c’est face à un mur de 1 mètre 20 au moins que nous nous retrouvons. On est dans un large wash, qui a complètement avalé la piste. Il y a des traces pour en sortir, mais la pente fait bien 45°, et cela sera fatal à mon parechoc. Cela ne me laisse qu’une possibilité : attaquer le mur en diagonale. Je mets le 4×4, je m’engage, ça monte de 50 bon centimètres, mais c’est trop dur pour le Suburban. Marche arrière, je mets la boite en position low range – les « petites vitesses ». Et c’est parti… ça monte, je sens bien que je ne suis que sur 2 roues : l’avant gauche, la première à affronter le mur, et l’arrière droite. L’avant gauche atteint le haut, l’arrière pousse encore un peu. La voiture balance enfin : je sens la roue avant droite se poser sur le sol et à partir de là je peux redresser et reprendre le sens de la piste. Franchissement impeccable… Mon seul regret : dans le feu de l’action je n’ai pas pensé à faire de photos ou de vidéos de ce passage… on la refait ? Madame n’est pas d’accord :smiley:

Categories:
error: Content is protected !!