Les vestiges de la ruée vers le diamant

Dju qu’il fait froid !! Y’a pas à dire : les matins au camping ont des allures de sports d’hiver…

Heureusement que les températures montent vite dès que le soleil atteint un peu d’altitude (mais ça chute vite le soir aussi…). Au programme aujourd’hui : la visite de Kolmanskop et Lüderitz. Nous nous arrêtons d’abord à Garub pour observer les chevaux sauvages, mais il n’y en a pas beaucoup, et sont beaucoup trop loin. Au bord de la route, un solitaire sera notre lot de consolation

Une heure plus tard, nous arrivons à Kolmanskop – tout pile pour la visite guidée de 11h. Kolmanskop, ville prospère qui a connu une expansion fulgurante dès 1908 et la découverte des premiers diamants. Les habitants étaient des gens aisés – vivant directement ou indirectement du commerce des diamants. Les moyens ne manquaient pas, ils faisaient importer leur eau d’Afrique du Sud, et le bétail à abattre par bateau depuis l’Allemagne ! Ils avaient bien goûté aux espèces locales telles que l’oryx, mais ils n’en appréciaient pas la saveur…

40 ans plus tard la ville commença son déclin alors que l’on découvrait des plus gros diamants 400km au sud ; et en 10 ans elle devint rapidement une ville fantôme.

Aujourd’hui il reste quelques bâtiments bien conservés pour les visites, comme cette salle de bowling

Mais ce qui en fait sa particularité, ce sont les maisons de la « rue des millionnaires », qui sont désormais habitées par les dunes

Nous poursuivons notre route vers Lüderitz, et nous trouvons enfin un supermarché avec un large choix de viande 😊 ; ça tombe bien, nous devons faire le plein de provision pour tenir jusque Swakopmund. En sortant nous remarquons une enseigne Laundry. Pour N$ 300 nous y déposons les 2 sacs à linge que nous avons déjà accumulés. Cela nous laisse 1h30 pour nous promener dans la ville…

Après le port

Direction l’église le quartier « Art Nouveau » et l’église Felsenkirche

Et nous terminons par un petit verre dans un cadre de pêche…

De retour au camping, nous prenons possession de notre « pack braai », avec d’excellents filets d’oryx – un vrai régal ce soir ; malgré le froid qui est encore plus présent que les jours précédents.

Categories:
error: Content is protected !!