Mesa Verde

Ah quelle journée les amis ! On dirait que la magie de l’Ouest a une nouvelle fois conquis toute la tribu !

Nous avons les tickets pour la visite guidée de Balcony House à 10h00, et Cliff Palace à 12h00. Le ranger qui m’a vendu les tickets insistait bien qu’il fallait compter une heure de route depuis le Visitor Center. Nous quittons donc notre hôtel de Cortez à 8h30… Et 45 minutes plus tard, nous arrivons déjà à Chapin Mesa… Je le retiens ce ranger !

Qu’à cela ne tienne, nous en profitons pour faire la Mesa Top Loop, et voir quelques Pit Houses. Depuis que nous sommes entrés dans le parc, nous sommes subjugués par la beauté des paysages ; certes ce n’est pas du red rock, mais nous sommes vraiment dans un décor de canyons à n’en plus finir.

10h00, notre ranger, Laura, commence les recommandations d’usage pour la visite de Balcony House. Non sans humour, au fur et à mesure que nous approchons des ruines, elle nous explique ce qui a poussé les indiens à venir habiter à même la falaise

_PO27425_logo

L’échelle de 10 mètres ne pose guère problème à nos enfants – dans l’assistance il y avait même un garçon de 4-5 ans. Les explications de Laura captivent tout le monde : des moyens de subsistance dans un lieu si difficile d’accès, au rôle des différentes parties de Balcony House aux différentes saisons. A la fin de la visite, je peux photographier les kivas

_PO27459_logo

Après avoir rampé dans un tunel, c’est de nouveau par une échelle, puis par un escalier taillé dans la roche que nous atteignons le sommet de la falaise

_PO27467_logo

Toute la tribu a adoré la visite. Comme il nous reste un peu de temps avant la suivante, nous en profitons pour faire un tour au musée de Chapin Mesa.

A 12h00 nous sommes devant le départ pour la visite de Cliff Palace ; les recommandations de Drew sont similaires à celles de Laura : pas de soutien médical en bas, pas de nourriture, pas de boisson colorée, pas toucher les murs etc. Les enfants sont tellement motivés qu’ils sont les premiers à suivre Drew au cœur de Cliff Palace.

_PO27478_logo

Ses explications auront plus trait au nombre de chambres, au nombre de personnes / familles qui y vivaient, aux techniques de maçonnerie ; et finalement des kivas – que nous avions déjà eues avec Laura. Plus « technique », le discours de Drew passionnera moins la tribu ; mais les ruines sont ici beaucoup plus impressionnantes

_PO27488_logo _PO27491_logo

Nous pique-niquons ensuite dans le parc, et à 14h00, nous nous rendons sur la Spruce Tree Terrace, pour attaquer notre trail du jour : le Petroglyph Point Trail. La première partie évolue le long de la paroi du canyon, avec un enchainement de descentes-montées tantôt sur le sentier, tantôt sur des escaliers formés avec des rochers. Les enfants sont motivés comme jamais, et attaquent le trail à vive allure !

_PO27530_logo

Partiellement ombragé, le trail est très agréable, même si les montées nous font sentir que nous ne sommes pas encore acclimatés à l’altitude. Au bout, nous arrivons face aux pétroglyphes tant convoité

_PO27553_logo

Et après une courte remontée des 30 mètres nous séparant du haut de la falaise, nous apprécions une magnifique vue sur le canyon

_PO27558_logo

La carte du parc annonce une boucle de 4km, mon GPS en totalisera 5 avec 100 mètres de dénivelée cumulée. Il est 16h, on peut lire sur nos visages une immense satisfaction… Je retrouve la tribu d’il y a deux ans… la magie de l’Ouest je vous disais ? Quelle super journée.

Nous quittons le Colorado, et une fois n’est pas coutume, c’est sur la route que nous essuyons l’orage et les averses. Pourvu que cela ne dure pas de trop, car nous entrons dans le pays des red rocks et des couchers du soleil !

Categories:
error: Content is protected !!