Il est près de 14h, nous prévoyons de pique-niquer et passer le reste de l’après-midi au bord du lac de Flaming Gorge NRA. J’avais noté quelques endroits dans le road-book, comme Lucerne Valley, Navajo Cliffs ou encore le Red Canyon Lodge. Mais comme ces 3 lieux sont plus à l’ouest, nous décidons de continuer vers le nord sur la 191, et d’improviser…
Une pancarte Swett Ranch – Picnic Site à gauche… allons-y… Quelques miles de piste plus loin nous arrivons au Ranch. Et c’est là notre deuxième surprise du jour : cadre splendide, on se croirait dans La petite maison dans la prairie.
Et la surprise ne fait que commencer… On s’installe pour pique-niquer, puis nous jetons un œil aux infrastructures du site. Un couple de retraités volontaires est présent en habits de ranger et nous accueille. La dame commence à nous expliquer l’histoire d’Oscar et Emma Swett, qui au fil des décennies, des naissances de leur 7 filles et 4 garçons, de cabane en cabane ont construit ici un véritable petit paradis. Elle nous fait visiter les 3 cabanes, le celier, les toilettes, les écuries, les étables…
Tout en nous racontant de nombreuses anecdotes qui captivent les enfants. Elle passe plus d’une heure avec nous, et nous buvons ses paroles.
Nous n’avons plus le temps de farnienter au bord de lac, et nous ne le regrettons pas ; on vient de passer une nouvelle merveilleuse journée – d’autant plus savoureuse qu’elle était inattendue. La route US-191 nous emmène au nord, dans de nouveaux décors somptueux dès que l’on passe la frontière d’état. Ce soir nous dormons à Green River, Wyoming hein… pas dans la ville homonyme de l’Utah 😉