Situé en Arizona, le Canyon De Chelly n’a rien à envier à son grand frère du Nord Ouest de l’état. Certes il est nettement plus petit mais qu’est-ce qu’il est beau!
Le Canyon Dy Ché comme on l’appelle ici se trouve en réalité en territoire Navajo, et les indiens y vivent encore aujourd’hui, tant dans le fond du canyon que sur le plateau. Comme recommandé par les guides, nous visitons d’abord la partie Nord, qui bénéficie d’une meilleure lumière le matin ! Notre premier point de vue est Antelope Point. Et là, c’est un grand waaaouww, tellement c’est beau. Ce contraste entre la végétation et la roche rouge, le ruisseau sillonnant dans le fond du canyon.
Nous poursuivons avec Mummy Cave et Massacre Cave – ici c’est la tragique histoire des lieux qui retient notre attention – puisqu’en 1803 une centaine de Navajos dont femmes et enfants y furent tués par les contistadors espagnols.
Après-midi, nous parcourons l’autre partie du Canyon De Chelly: la South Rim. Nous filons d’abord au bout de la rim, pour voir l’incontournable Spider Rock.
Le canyon nous semble différent qu’au nord : il est plus large, et le fond est plus accidenté – mais il n’en est pas moins joli
Nous finissons notre visite par le White House Trail – qui permet de descendre au fond du canyon. C’est le seul trail faisable sans guide – et il vaut vraiment la peine !
Un peu plus de 2km par trajet, pour 170 mètres de dénivelé. Au fond, on peut s’approcher des ruines de la fameuse White House.
Bizarrement, nous mettons moins de temps pour remonter que pour descendre ! A peine plus d’une demi-heure pour l’ascension proprement dite. Faut dire qu’une fois qu’on a trouvé son rythme – on le tient ! Au total, la rando nous a pris 1h45.