Nous quittons notre hôtel tôt ce matin, car nous avons un programme chargé aujourd’hui ; et nous avons déjà plus de 3 heures de route vers le premier point à l’agenda. Nous faisons le plein sur la 550 juste après la sortie de l’I-25. $3.39 le galon… quelque chose me dit qu’on ne verra plus un tel prix.
Nous rentrons dans Chaco Culture NHP par l’accès nord, et nous sommes accueillis par plusieurs chevaux sauvages
Plus loin, au moment où nous retrouvons le tarmac après plusieurs miles de pistes, le tableau de bord du Suburban indique une pression faible dans le pneu arrière gauche. Je continue un peu, la pression diminue… ce n’est pas une fausse alerte. Je m’arrête et descends… on peut entendre le sifflement de l’air qui s’échappe… Crevaison. Première fois que cela m’arrive après plusieurs dizaines de milliers de miles dans l’Ouest
C’est certainement réparable, et là je m’en veux d’avoir laissé de côté mon kit de réparation pour alléger nos valises.
Comme par réflexe on vide d’abord le coffre pour soulever le plancher… il n’y a rien en-dessous… mmhh : first things first : regardons le manuel… qui nous indique où se trouve le cric, mais aussi comment actionner le treuil permettant de descendre la roue de secours.
30 minutes plus tard nous repartons et atteignons rapidement le visitor center.
Pas de visite guidée de Pueblo Bonito, nous achetons alors la brochure explicative à 2$.
Et celle-ci sera très utile ! pour chacun des 18 points balisés le long du parcours à travers le pueblo, des explications détaillées sont fournies :
> Comment les différentes phases de construction étaient déjà planifiées dès le départ
> Quel était le rôle des 2 places intérieures dans ces great houses et des grandes kivas
> Comment les archéologues ont pu déterminer les différentes étapes de construction, et comment la vie s’organisait dans les différentes pièces
Bref, une nouvelle découverte très instructive !