De surprises en surprises

Au programme aujourd’hui : repos ! Après le petit déjeuner, nous partons observer les hippopotames et les crocodiles du Nil du point d’eau qui fait face au restaurant du lodge. Ces 2 espèces ne sont pas endémiques et ont été introduites dans la réserve. Je n’avais pas pris l’appareil photo, donc pas de photos dans le carnet !

Comme pour toute bonne journée de repos, on commence par une balade digestive

Trail de 4 km – le seul de la réserve d’Erindi… Sur le chemin du retour, nous avons la surprise de voir que le semblant de village, que nous avons vu vide à l’aller, est maintenant peuplé par toute une petite tribu

Un guide est là avec un groupe, et cela nous fait franchement douter de l’authenticité de tout ceci. A moins que tout ce petit monde se cachait derrière les arbres ?

La journée se poursuit tranquillement, en attendant le Game Drive de l’après-midi. J’ai hésité à nous y inscrire, puisque nous avons « fait le tour » – mais nous avons eu de tellement bons échos de la part de voyageurs croisés au cours de notre périple, que ce drive semble incontournable

A bord d’un land-rover ouvert, nous partons à l’assaut des chemins de la réserve.

Le décor est superbe, totalement différent d’Etosha – que nous avions trouvé plutôt fade (si l’on fait abstraction de la faune bien sûr !). Au fur et à mesure des rencontres

Nous partons en off-road afin d’approcher les animaux. Nous revoyons de nombreuses espèces déjà vues ; et nous apercevons même des élands ! Ceux-ci sont très discrets, et décampent avant même que je puisse les prendre en photo.

Mais l’objectif principal, c’est le guépard ! Notre guide nous mène dans la zone où l’un d’entre eux avait été aperçu hier et ce matin. Et pour cause : il termine la proie attrapée la veille : un phacochère.

Notre guide nous explique qu’il est rare qu’un guépard puisse profiter 2 jours de suite de la même proie, car celle-ci lui est souvent dérobée par d’autres carnivores comme les hyènes.

Vous pensez qu’on a vraiment tout vu ? Et bien ce Game Drive nous réserve encore bien des découvertes! Tout d’abord, nous observons ce ratel qui flaire le sol à la recherche de son diner

Quand il a repéré quelque chose, il creuse, il creuse

Jusqu’à ce qu’il atteigne sa proie – ici un scorpion !

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises… Alors que nous faisons piste vers le lodge, un pangolin traverse juste devant nous

Un pangolin ! Notre guide est tout fou, car cette rencontre est exceptionnelle ! Nous descendons de la jeep et nous approchons de l’animal, qui a déjà pris sa position de défense

Il laisse apercevoir sa tête par moment

Ou nous montre comment il peut se blottir en boule si nous étions des prédateurs

Le pangolin est classé comme espèce en danger critique d’extinction – il resterait moins de 10000 spécimens dans le monde… Voilà qui clôture de toute beauté ce véritable safari

Categories:
error: Content is protected !!