Pour cette nuit sur la rive sud du Grand Canyon, nous dormions au Yavapai Lodge – l’un des seuls logements du parc à autoriser plus de 4 personnes en chambre. Pourtant il n’y a que 2 lits queen size, et un canapé – mais ce n’est pas un vrai sofabed. Pas trop grave, les enfants ont pris l’habitude de dormir à 3 dans un lit.
J’avais mis le réveil à 4h45. Je me réveille 10 minutes avant… Ca ne m’arrive jamais quand je dois me lever pour le boulot ! Il me reste encore un sunrise, et je ne compte pas le rater ! Sur base du guide Photographing the South West, j’hésitais entre Yaki Point et Mather Point. Je prends donc la voiture jusqu’au Visitor Center. Je me gare je sais pas trop où, et j’erre un peu dans ce dédale de sentiers entre parkings et bâtiments en essayant de me repérer un peu. Pas facile dans le noir, malgré le faible éclairage de rue. Je trouve la zone de départ des navettes. Pas de bus orange. Bon – tant pis pour Yaki Point, je vais à Mather Point, c’est juste à côté.
J’arrive au rim, et je trouve un spot qui m’offre une vue à la fois vers l’Est pour le levant, et sur le fond du canyon à l’Ouest. J’y plante mon trépied. L’avantage du trépied, c’est qu’il délimite de facto une sorte de propriété privée, et les gens évitent de s’en approcher de trop… Il n’y a pas trop de monde – le soleil peut se lever tranquillement.
Assez rapidement, je me rends compte que je devrai attendre longtemps avant que les rayons n’atteignent la partie Ouest du canyon que je convoitais. Dans le noir, je n’avais pas remarqué que Mather Point se trouve plus loin sur la gauche – et évidement c’est là que tout le monde se trouve !
J’attends un peu, et je me déplace. Comme toujours, dès que le soleil monte et fait perdre sa couleur orangée au ciel, les « badauds » s’en vont… Ils oublient l’autre partie du spectacle. J’arrive donc à me rapprocher petit à petit du « point » – et profiter de toute l’étendue du Grand Canyon
De retour en chambre, tout le monde est réveillé. Parfait. Le temps de manger, vider la chambre et déplacer la voiture sur le parking de Market Plaza, et à 8h30 nous sommes dans la navette bleue qui fait le tour du village ; elle nous dépose à Hermits Rest Transfer. Delà nous pensions prendre la navette rouge pour nous avancer jusqu’à Maricopa Point, mais comme le bus est plein, nous nous engageons sur le trail à pied. Le début nous donne une vue plongeante sur les lacets et le sentier du Bright Angel Trail – un des trails permettant de descendre au fond du canyonNous apprécions l’ensemble des points de vue : Trail View Overlook, Maricopa, Powell, Hopi et Mohave Points. Chacun d’entre eux nous fait découvrir une nouvelle vue splendide sur le Grand CanyonNous marchons près de 5 kilomètres. La section entre Hopi et Mohave Point est la plus sympa : l’asphalte laisse place à un véritable sentier, souvent au bord du Canyon – mais on ne s’y sent pas en danger pour autant !Dans la navette au retour, je ne peux m’empêcher d’avoir quelques pensées émues. Nous quittons définitivement les parcs, cette nature qui a bercé nos yeux, nos pieds, nos jambes et nos cœurs durant ces 3 dernières semaines. Dur sera le retour, dur sera le sevrage, dur sera le west blues.
Il est midi – notre Ford nous attend vaillamment – je laisse de côté ces émotions ; on a encore quelques jours pour profiter des « states »