Mesa Arch

4h00 Le réveil sonne.

4h09 Le réveil re-sonne… Je peine à émerger, mais après un café et 2 toasts, je suis paré pour ma sortie solo du jour: Mesa Arch Sunrise. J’avais tout préparé la veille : retirer les filtres des objectifs, vérifier les batteries et cartes mémoire, et sangler le trépied au sac-à-dos.

4h35 Je quitte notre hébergement de Moab. Malgré la pluie tombée hier soir, les étoiles et la lune brillent. Clear – comme annoncé. En traversant la ville, je m’étonne de toutes les lumières – y compris à l’intérieur des commerces. Certains restaurants affichent open – il y a même des gens à table au Denny’s ! Je continue la route ; c’est long. Seul dans le noir – j’ai le cœur un peu serré ; mais je reste concentré sur mon objectif. Au loin le ciel s’éclaircit un peu.

5h30 J’arrive au trailhead – il y a 3 voitures sur le parking. Parfait. Sh!t j’ai pas pris d’eau ! Tant pis. Difficile de suivre le trail dans le noir mais après une dizaine de minutes j’arrive à l’arche. Un seul photographe présent. Parfait. Je trouve rapidement le spot que j’avais imaginé pour planter mon trépied. Les autres suivent rapidement. Un japonais s’installe juste à côté de moi. Pendant que je fais mes quelques essais, il me demande sans cesse mes réglages… No worries, on est là aussi pour discuter un peu non ? On doit être une quinzaine en place – il règne comme une atmosphère de recueillement. Et puis on entend des cris de joie au loin… Un groupe d’une bonne vingtaine vient d’apercevoir l’arche encore dans le noir. Ils prennent possession des lieux sans respect. Mais mon spot et le champ de ma prise de vue c’est chasse gardée !

6h25 Le soleil commence à pointer le bout de son nez. On entend le bruit des obturateurs. Des rafales de Tacatacatacata derrière. Un qui fait 5 prises à la fois en « bracketant ». Juste à ma droite un appareil avec un objectif fish-eye monté à l’envers sur son trépied qui fait une photo toutes les 2 secondes. Sûrement un timelapse. Et mon voisin de gauche, toujours la même question : « how long is your exposure ? »

_OD06531_1M

Le soleil monte doucement. Ca se bouscule derrière moi. Je sens qu’on se sert de mon épaule comme support de tablette – mais je reste concentré sur mon sujet. Au bout d’une quinzaine de minutes, certains partent. Au bout de trois quarts d’heure, on est plus de 6 : mon voisin Japonais, 2 Taïwanais, un Américain, un Français et moi. Et pourtant, c’est maintenant que l’arche nous sort ses plus belles couleurs – elle s’enflamme littéralement et rougeoie pour notre plus grand plaisir.

Nous passons de longs moments à prendre l’arche sous tous les angles. Une flaque laissée par la pluie de la veille permet de jolies réflexions

mesaarch_reflection_square_1M

7h40 je remonte dans la voiture, j’ai la gorge sèche, mais je suis heureux. Je viens de vivre une des plus belles expériences photographiques de ma vie…

Le conseil du jour (qui n’a pas encore vraiment commencé) : si vous voulez voir les couleurs de Mesa Arch, allez-y une demi-heure voire plus après le lever du soleil ! La photo à la une de cette article et celle ci-dessus ont été prises 1 heure exactement après !

Categories:
error: Content is protected !!