La nuit au Super 8 de Payson fut agitée : panne de courant de 23 à 5h, et pas mal de tapage à l’extérieur. Mais ce matin nous ne sommes pas pressés. Nous faisons quelques courses tranquillement avant de prendre la route vers notre destination du jour. Nous arrivons à Holbrook peu avant midi, et nous rendons directement à l’hôtel. Et là le stress : le GPS nous amène à l’Holbrook Inn – motel sorti tout droit d’un autre siècle : dans le même état de vétusté que celui du Bagdad Café – si vous voyez ce que je veux dire. On se gare, mais j’hésite : j’aurais quand même remarqué ça sur les photos d’hotels.com… Je sors mon téléphone, et consulte ma résa : c’est le Magnuson Adobe Inn – 100 mètres plus loin. Ouf. Notre chambre est déjà prête – parfait. Nous déposons nos bagages, et partons en quête d’un restaurant pour ce midi. Peu de restaurants sont ouverts, et ceux qui le sont ne nous inspirent pas vraiment – faut dire que la mésaventure du motel nous a un peu refroidis. Finalement nous nous retrouvons dans un petit chinois sur Navajo Boulevard, qui propose un copieux buffet à 7$/adulte, 5$ par enfant. L’idéal pour se remplir l’estomac avant une après-midi bien chargée. Ce soir c’est sandwiches !
Mais bon, trêve de radotage, passons aux choses sérieuses : Petrified Forest NP. Comme le recommande l’excellent ouvrage Photographing the South-West (PTSW pour les intimes), nous commençons la visite par le Sud, pour profiter des meilleurs couleurs dans le nord du parc, et surtout de la « golden hour » sur Painted Desert.
Nous commençons la visite par le Rainbow Forest Museum, où nous demandons les Junior Ranger booklets pour nos 3 enfants. Même si ils ne lisent pas encore un mot d’Anglais, ces petits livrets sont très bien illustrés, et les activités proposées sont à la fois ludiques et instructives. Et puis surtout, cela permet aux enfants de découvrir le parc autrement qu’en suivant bêtement papa et maman :). S’ils complètent au minimum 4 activités, ils obtiendront un badge bien mérité.
Motivés par le devoir à accomplir, nous commençons la visite par la balade Giant Logs. Dès le début, les logs impressionnent par leurs couleurs, qui contrastent avec l’environnement.Ensuite, nous enchainons ensuite avec Crystal Forest – qui permet d’admirer de nombreux spécimen de bois pétrifié.Les guibolles de nos petits monstres en redemandent, et c’est tant mieux. Car nous attaquons maintenant la magnifique Blue Mesa. C’est un véritable coup de cœur, même si le soleil jouait à cache-cache avec les nuages ; ce trail de 1 mile est un pur bonheur. Avant de rejoindre Painted Desert, nous nous arrêtons à Newspaper Rock et Puerco Pueblo – où l’on peut admirer des pétroglyphes et des ruines Pueblo.Nous poursuivons notre route vers Painted Desert, il nous reste juste une heure avant le coucher du soleil. Timing parfait… Nous enchainons la plupart des points de vue.
Mais des nuages de dernière minute viennent nous priver des ultimes rayons du soleil. Mais cela n’a rien enlevé à la beauté du site. A la sortie, les enfants sont déçus de n’avoir pu déposer leurs livrets bien remplis ; le Visitor Center est fermé 🙁 On y retournera peut-être demain – avant de rejoindre Sedona.