C’est la plus grosse étape de notre périple, puisque nous avalons près de 400 miles pour 6 heures de route. A ma grande surprise, les 50 premiers miles s’avèrent assez scéniques. On traverse les Laguna Mountains, dont les paysages me rappellent Joshua Tree NP – les arbres du même nom en moins. Ensuite, nous observons tour à tour des plaines désertiques, des cultures irriguées, et même d’immenses dunes de sable, les Imperial Dunes.
Pour couper la route, nous avions prévu 2 arrêts – de part et d’autre de la frontière d’état :
(1) Felicity en Californie : placé le long de l’I-8, cette petite bourgade, a la prétention d’être le centre du monde… rien que ça. A notre arrivée, l’endroit est désert – et semble définitivement abandonné… à moins que le dernier habitant ne se soit endormi au soleil ?La température avoisine les 40°C. Au bout de la Center of the World Drive (ça ne s’invente pas), on aperçoit la petite pyramide – sensée matérialiser le fameux « centre ».Des plaques de granites sont disposées, alignées.Sur celles-ci sont gravées et illustrées l’histoire de la Californie, de l’Arizona, des Etats-Unis, et même de l’humanité ! Certaines plaques sont en français, comme tout un espace dédié à l’aéronautique.Sur place, on peut même découvrir une section de l’escalier original du 3ème étage de la tour Eiffel. Il trône en belle place au milieu de nulle part depuis 1990 (bien évidement : le centre du monde ne peut être qu’au milieu de nulle part !).Un petit peu d’histoire, pour comprendre l’origine (et l’originalité) de cette ville : Elle fut fondée en 1986 par le Franco-Américain Jacques-André Istel – auteur du livre pour enfants « Coe: The Good Dragon at the Center of the World ». La ville doit son nom à la femme d’Istel : Felicia. Il obtint que sa ville soit reconnue par l’état de Californie, et en est le mayeur. J’avais lu qu’il y avait une trentaine d’habitants – mais je n’ai compté qu’un squelette !
(2) 13 miles plus loin, nous nous arrêtons à Yuma, en Arizona. Comme nous ne pouvons y consacrer trop de temps. Nous optons pour la visite du Yuma Territorial Prison State Historic Park. La prison accueillit ses premiers hôtes en 1876, et ferma en 1909. L’espace didactique est très bien fait, à côté des espaces présentant les gardiens et leurs armes d’époque, on trouve une illustration de chacun des détenus les plus célèbres, ainsi qu’une description de leurs méfaits. Les films 3h10 pour Yuma (western de 1957, et remake en 2007) évoquent cette prison, mais surtout le train de 3:10 qui y menait les condamnés!
Chaque cellule fait moins de 8 mètres carrés, et accueillait 6 détenus. Cela devait être un véritable enfer – surtout par la chaleur qu’il y fait en été.
Nous poursuivons notre route jusque Phoenix. Comme notre hôtel se situe au Sud de la ville, pour nous rapprocher d’Apache Junction, nous quittons l’Interstate à Gila Bend, et empruntons la 283 jusque Maricopa. Quelle bonne surprise ! Une route comme on les aime, qui est même bordée ci et là de cactus Saguaro.C’est sûr, notre road-trip a définitivement commencé !