Waterpocket Fold

Il est 9h30 passé quand nous quittons l’hôtel de Torrey. Par sécurité je me renseigne au Visitor Center de l’état de la Notom Bullfrog road. Fine. Je m’en doutais, mais il avait plu énormément il y a 4 jours.

C’est une piste très roulante, de nombreuses sections s’abordent à plus de 40mph._OD06854_logoIl y a bien quelques wash à traverser, et certains endroits où l’on voit des ornières profondes – séquelles de la dernière pluie. Mais tout est bien sec. Les paysages sont beaux, mais je m’attendais à plus impressionnant… On est quand même dans la Waterpocket Fold quand même ! Quand on atteint la jonction avec le Burr Trail – je peine à croire qu’on y soit déjà. On a mis exactement 1h depuis qu’on a quitté la 24.

S’en suit l’inévitable ascension des switchbacks – mais c’est de la rigolade comparé au Shafer Trail ! Vue d’en-haut pour la comparaison:_OD06858_logoPlus loin, on prend à droite la piste qui mène au trailhead de Upper Muley Twist Canyon et Strike Valley Overlook. Je l’avais bien étudiée cette piste, et je savais qu’avec notre Ford, on pouvait tenter d’aller jusqu’au bout. Un arrêt au premier parking nous aurait contraints à une marche de 3 miles jusqu’au point de vue et le retour aurait achevé les enfants.

Le début de la piste est assez facile. A mi-chemin, nous croisons un Chevrolet Suburban. La conductrice me fait signe de baisser la vitre. Un ranger. Elle me demande si on n’a besoin de rien – je lui explique qu’on veut juste aller voir l’Overlook. Elle m’explique que la piste se complique plus loin, mais termine avec un rassurant « I think you’ve got the vehicule to do it » – c’est exactement ce que j’ai pensé aussi quand j’ai pris possession du Ford sur le parking d’AVIS il y a 2 semaines.

Outre le véhicule, il faut encore assurer dans les passages délicats ! Et il y en avait quelques-uns… A chaque fois le même mode opératoire : on descend de la voiture, on observe le terrain, on réfléchit aux angles d’attaques, vaut-il mieux mettre la roue sur ce gros caillou ou juste à côté ? Les vitesses low range du 4×4 permet d’aborder chaque difficulté très doucement – et nous arrivons à bon port.

Après une petite marche, d’abord dans le sable puis sur le slickrock, _OD06866_logonous arrivons au point de vue. Et quel point de vue !_DSC0444_logoNous restons de longs instants, à admirer l’œuvre dame nature a mis des millions d’années à accomplir. Il n’y a rien que nous, et la Waterpocket Fold._DSC0443_logoNous repartons vers le Burr Trail non sans une frayeur dans un des passages délicats sur les cailloux de la piste. Je suis concentré sur mon flanc gauche, quand j’entends kkrrrrrrrrrcccc sur la droite. Au même moment madame s’écrie « ‘tention ». Je sors voir : un gros rocher de 2 mètres de long venait de lécher allègrement le marchepied du Ford. Fichu marchepied. Plié – pas grave ; c’est mieux ça que le bas de caisse – ou le carter – ou le bloc différentiel de l’essieu arrière – ou encore le réservoir. Leçon du jour en 4×4 : toujours demander au co-pilote de surveiller le flanc droit !

Categories:
error: Content is protected !!