Watchman Trail (Zion)

C’est ma dernière journée ici… Ce soir je rejoins Las Vegas pour un décollage à 7h demain matin. Et il y a une randonnée qui me tient particulièrement à cœur pour terminer ce périple : Angels Landing dans le parc de Zion.
Tout simplement parce qu’à partir du 1er avril, elle aussi sera sujette à une loterie ! Et l’expérience The Wave prouve que la mule doit pas trop faire confiance en sa chance.
Car Zion est lui aussi de plus en plus prisé…

Je rentre dans le parc par l’entrée Est, et je prends le pass annuel America the Beautiful. A ce moment précis, c’est une sensation inexpliquée qui s’empare de moi. Comme si ce petit bout de plastique m’avait terriblement manqué ; comme s’il représentait à lui seul ma passion, mon addiction de l’Ouest Américain. Je ressens un immense soulagement en prenant possession du pass. C’est l’Ouest qui me confirme qu’il était de retour, et pour longtemps encore

Mais l’Ouest peut être capricieux aussi… un petit manque de préparation et les plus beaux plans peuvent tomber à l’eau. La mule et moi allons en faire l’expérience aujourd’hui. Quand j’arrive au Visitor Center vers 11h le parking est complet, sans surprise – il y a un monde de fous. Pas des aficionados, non, des américains en Spring Break, et quelques touristes étrangers qui n’ont pas encore vécu leur premier West Blues.

Je me gare sur le premier parking payant que je vois ; 20$ – les anges les valent bien. Je pénètre ensuite dans le parc par l’entrée piéton ; et là je vois une affiche No Shuttle Service. Hein, quoi ? mais la route du canyon était fermée pourtant ! La ranger de faction à la cahute d’entrée m’informe que la navette ne reprendra que la semaine prochaine… et que si la route est fermée c’est parce que tous les parkings sont complets !

Elle me suggère de louer un vélo…  Il y a 12 kilomètres jusqu’au Grotto point de départ de la rando. Un peu plus d’une heure. Par trajet. Plus les 4 heures de randonnée. Et je dois être à 18h à Vegas ce soir… Cela ne rentre tout simplement pas.
Je me retrouve donc à errer, sur les parkings du « village »

Et je fais la seule photo que je conserverai

J’en profite ensuite pour manger un panini… Comme les jours précédents, je n’avais pas vraiment déjeuné ce matin… Conséquence du Covid, de nombreux motels ont fermé leur buffet; et le nombre de possibilités en ville était très limité: 1 qui était complet à Kanab; 0 à Escalante…).
Je réfléchis à la suite de ma journée… Valley of Fire ? J’ai rien préparé, j’ai pas pris mon guide Photographing the South-West, je ne serai pas dans les meilleurs conditions de lumière… Enfin. Soit.
Après tout j’ai payé le parking, autant rester ici et voir ce que Zion peut nous offrir. J’opte pour le plus long de trails proposés ici :

Watchman Trail avec 5,3km et 112 mètres de dénivelé Pour arriver sur une esplanade avec une vue sur Springdale, et sur le canyon.


Rien de bien spectaculaire, mais ça a le mérite de dégourdir les jambes…

Categories:
error: Content is protected !!