Désert de Mojave

Désert de Mojave

Pour rejoindre Las Vegas depuis Palm Springs, où j’assistais à une conférence avec 2 collègues, nous préférons prendre le chemin des écoliers: au lieu de prendre l’itinéraire le plus rapide par les interstates, nous choisissons de traverser le parc Joshua Tree. Il y a 2 ans, j’avais visité la partie ouest du parc, depuis Yucca Valley. Pour changer, je choisis d’opter pour l’entrée sud, et de remonter jusque Twentynine Palms.

Mais, malgré les quelques fleurs présentes, cette section s’avère monotone ; le temps est très couvert, on essuie même quelques averses. Afin de quand-même apercevoir quelques Joshua Trees, nous pénétrons de quelques miles dans la partie ouest du parc._PO03599_logoUn conseil donc, si vous venez de Los Angeles, ou même de Palm Springs, préférez l’entrée ouest du parc, par Yucca Valley. Passé Twentynine Palms, nous empruntons l’Amboy Road – route américaine comme on les aime, et cette remontée vers le nord nous réserve de bien belles surprises : la traversée du désert de Mojave tout d’abord, qui nous offre des paysages époustouflants, sous un ciel dramatique_PO03613_logoArrivée à Amboy, nous constatons que nous somme sur la Mother Road ! Amboy se trouve sur une section de la route 66 dont j’ignorais l’existence. Loin de l’exploitation méga touristique de ses sœurs de Williams ou Seligman, Amboy se résume à une station-service…_PO03619_logo _PO03623_logoAbandonnée ? Que nenni ! Elle tenue par un homme un peu rustre aux premiers abords, mais il s’avérera très sympatique (faut dire qu’on lui avait demandé – avec insistance – des bières, et il nous explique qu’il pourrait être tenu responsable si il nous arrivait quelque chose…)

Plus loin, alors que nous sommes toujours en plein dans le désert de Mojave, c’est au tour du coucher de soleil de faire son show… Avec la nébulosité présente, c’est un spectacle panoramique qui s’offre à nous : le couchant à l’ouest_PO03642_logoDes nuages flamboyant vers le nord_PO03638_logoEt un arc-en-ciel à l’est !_OD10318_logoLes 100 derniers miles se font dans le noir – dommage, car nous traversons la Mojave National Reserve… Avant de rejoindre l’Interstate 15, et toute cette débauche de lumière à l’entrée dans le Nevada…