Quand j’ai établi l’itinéraire il y a plus d’un an, j’imaginais juste une étape Garden of the Gods – Black Canyon of the Gunnison ; 370km pour un peu plus de 4 heures de route… C’est dans la moyenne haute, mais correcte. Sauf qu’en me penchant sur le programme de la journée, les 4 heures sont vite devenues 6 heures ! Car au lieu de prendre la route la plus directe, nous prenons le chemin des écoliers, et nous empruntons la Gold Belt Scenic Byway… Après un bref passage par Victor
nous nous arrêtons à la mine de Mollie Kathleen Gold tour à Cripple Creek
La visite dure +/- une heure et nous emmène 300 mètres sous terre. La température ne dépasse pas les 10°C. On parcourt diverses galeries, à chaque arrêt notre guide donne quelques explications sur l’évolution des techniques d’exploitation des mines.
L’extérieur vaut la balade aussi, car on y retrouve des véhicules d’époque!
Pour rejoindre Cañon City plus au sud : 2 pistes : la Phantom Canyon Road à l’est, et la Shelf Road. Nous choisissons cette dernière, plus courte (16 miles), plus scénique d’après PTSW – même si elle serait plus cassante que sa sœur.
La Shelf Road est en fait en relativement bon état, à part quelques passages plus délicats, pas de quoi casser une berline ; nous en croisons d’ailleurs deux. Pour le reste, 50 minutes de régal visuel :