Gold Belt Scenic Byway

Gold Belt Scenic Byway

Quand j’ai établi l’itinéraire il y a plus d’un an, j’imaginais juste une étape Garden of the Gods – Black Canyon of the Gunnison ; 370km pour un peu plus de 4 heures de route… C’est dans la moyenne haute, mais correcte. Sauf qu’en me penchant sur le programme de la journée, les 4 heures sont vite devenues 6 heures ! Car au lieu de prendre la route la plus directe, nous prenons le chemin des écoliers, et nous empruntons la Gold Belt Scenic Byway… Après un bref passage par Victor

_PO27239_logo

nous nous arrêtons à la mine de Mollie Kathleen Gold tour à Cripple Creek

_PO27259_logoLa visite dure +/- une heure et nous emmène 300 mètres sous terre. La température ne dépasse pas les 10°C. On parcourt diverses galeries, à chaque arrêt notre guide donne quelques explications sur l’évolution des techniques d’exploitation des mines.

_PO27270_logo_PO27283_logo

L’extérieur vaut la balade aussi, car on y retrouve des véhicules d’époque!

_PO27257_logo _PO27256_logo

Pour rejoindre Cañon City plus au sud : 2 pistes : la Phantom Canyon Road à l’est, et la Shelf Road. Nous choisissons cette dernière, plus courte (16 miles), plus scénique d’après PTSW – même si elle serait plus cassante que sa sœur.

_PO27292_logo

La Shelf Road est en fait en relativement bon état, à part quelques passages plus délicats, pas de quoi casser une berline ; nous en croisons d’ailleurs deux. Pour le reste, 50 minutes de régal visuel :

_PO27294_logo