J’ai testé pour vous: le livre photo Saal

Il y a quelques mois j’ai reçu une invitation sur facebook pour tester l’album photo de Saal Digital http://www.saal-digital.fr/… Il y a aujourd’hui tellement d’offre sur internet pour l’impression de divers produits photos qu’il est très difficile de s’y retrouver. Surtout qu’à première vue, ces sites proposent tous la même chose. Il n’y a qu’en testant leurs produits qu’on peut se faire sa propre idée…
Et quand il s’agit d’un album photo, mes critères principaux sont :

  • La facilité d’utilisation de l’outil de conception de l’album
  • La flexibilité dans la conception… je veux pouvoir contrôler la présentation et l’agencement dans le moindre détail
  • Les délais de livraison
  • La qualité de l’impression, et le respect fidèle du rendu de mes photos (couleurs, contraste…)

Bref, je suis exigeant – perfectionniste même :-) Hors de question de tester un tel produit pour un de mes clients, j’ai donc attendu mon retour de vacances en famille, et l’inévitable réalisation de notre album souvenirs, pour passer à l’action et tester le livre photo de Saal Digital.

Première approche, et premier point positif : l’outil de conception est un programme à télécharger et à installer sur son ordinateur. A l’heure actuelle, la tendance est de remplacer ce type de programme par des applications web qui fonctionnent exclusivement dans un navigateur internet, et stockent votre travail dans le « cloud ». Et vous savez quoi ? Je déteste ces applications web : cette migration vers le cloud se fait trop souvent au détriment des fonctionnalités, qui sont réduites à peau de chagrin, et le confort d’utilisation dépend trop souvent des performances et de la stabilité de la connexion internet. Je veux pouvoir travailler mes photos et réaliser mes albums sur mon ordinateur – un point c’est tout ; et l’outil de Saal Digital répond pleinement à ce besoin.
La prise en main est simple et directe : pas à pas on sélectionne le produit désiré et ses caractéristiques. Le programme propose des thèmes prédéfinis – mariage, bébé, vacances etc. et de remplir automatiquement les pages ; mais je préfère partir d’un livre vierge, et composer moi-même chacune des pages… Et c’est parti !
wizard
Au début, et c’est inévitable, on chipote un peu… Le programme est très riche, et c’est tant mieux, donc on cherche son chemin. Les modèles prédéfinis de page ne me plaisent pas beaucoup, mais il est très facile d’ajuster la disposition des photos soi-même. C’est justement ce que je cherche : un contrôle complet sans perte de temps avec les fonctions de mise en page. Le programme est ici très intuitif. J’apprécie tout particulièrement la fonction qui permet de mettre un cadre aux proportions de la photo : quand on soigne sa composition à la prise de vue puis au traitement, on ne souhaite pas le refaire une 3ème fois en recadrant chaque photo que l’on place dans le livre.
Il ne faut pas plus de quelques pages pour acquérir certains automatismes, et les pages suivantes sont très vite réalisées. Il est possible de sauvegarder ses propres modèles de page. Les cadres de texte sont très faciles à utiliser, et on peut simplement les copier-coller d’une page à l’autre pour rester consistant dans la présentation.
Les fonctions d’édition des bordures ou de filtres à appliquer sur les photos sont fort complètes, il est juste dommage qu’il n’y ait pas moyen de sauvegarder ses propres prédéfinitions. Quand on trouve un réglage qui nous convient (exemple : couleur, épaisseur et style de bordure), c’est ennuyant de devoir le redéfinir quand on veut l’utiliser sur la page suivante…
authoringTool
Quand l’album est prêt, il n’y a plus qu’à passer commande. Et d’observer les délais de production et de livraison… Et c’est une nouvelle bonne surprise : Après avoir envoyé mon livre photo digital mardi soir, je reçois mercredi dans la matinée déjà un email confirmant la production de l’album, et le numéro de suivi DHL. Parti d’Allemagne mercredi soir, le colis sera confié à la poste belge jeudi, et livré vendredi matin. Faites le compte : une demi-journée pour la production et moins de 48 heures pour l’expédition… Tout simplement parfait !
Au moment d’ouvrir le colis, c’est un mélange d’excitation et d’appréhension qui m’envahit… Le résultat sera-t-il à la hauteur de mes photos et de ma création ? L’emballage est irréprochable, l’album étant glissé dans une housse synthétique protégeant impeccablement sa brillante couverture molletonnée. Je peux déjà apprécier l’excellente qualité d’impression, et le rendu 100% fidèle à la photo.
_PO29518_logo
Satisfaction qui sera confirmée au fur et à mesure que je tournerai les pages de mon album : le résultat est super !