Bighorn Forest

Bighorn Forest

Quand on regarde Google Maps, entre Cody et Buffalo dans le Wyoming, on peut voir entre les deux la Bighorn Forest. Nous prenons donc la route 14-Alt qui passe par le nord de la forêt. Au départ, on roule dans la plaine ; puis après avoir traversé la Bighorn Lake, la forêt se dresse devant nous…

Mais : ce n’est pas une forêt ! C’est un massif !! Il semble surgi de nulle part, mais rapidement on se rend compte que la route nous emmène tout en haut, au gré de plusieurs lacets. Peu avant le sommet, un seul point de vue – qui permet de se rendre compte qu’on vient de se prendre 1500 mètres d’altitude en 15 miles…

_PO28833_logo

En haut, c’est la forêt, enfin pas tout à fait, on est sur un plateau en quelques sorte, malgré les collines et les vallons – et le décor est d’abord subalpin. Notre premier arrêt, c’est Medecine Wheel – que l’on atteint au bout d’une petite marche durant 2,4 km sur une piste.

Medecine Wheel est un lieu sacré et est toujours aujourd’hui le théâtre de cérémonie de native americans venu de partout dans le pays

_PO28859_logo

Ils y déposent ou accrochent des offrandes – de toute sorte : bout de tissu, sachet fait main renfermant on ne sait quel trésor, bijoux manufacturés…

_PO28853_logo

On continue notre traversée de la forêt, avant de prendre la piste FSR-16 sur la droite pendant 3-4 miles. Notre objectif : le Black Mountain Fire Lookout Trail. Pour atteindre le trailhead depuis la FSR-16, il faut encore prendre un chemin de forêt pendant 1,5km : piste bien bosselée avec pas mal de rochers et 2 gués à traverser. La piste est à la portée de tout SUV avec une bonne garde au sol à condition de bien choisir ses trajectoires, car certains rochers sont gros et mal placés.

Après nous être trouvés une place de parking improvisée en bout piste, nous attaquons le plat de résistance : la rando ! Une ascension courte mais raide : 225m de dénivelée sur 1,6km. Au début on suit une piste pour quads dans la forêt

_PO28872_logo

mais sur la fin ça grimpe sec !

_PO28878_logo

Allez, je triche, cette photo n’est pas sur le trail officiel, mais mon gamin ne pouvait s’empêcher de chercher des raccourcis ! Toujours est-il qu’au bout on a quand-même l’impression qu’on arrive on sommet de l’Himalaya – c’est une image, hein !

_PO28887_logo

Et quelle vue depuis la haut les amis !

_PO28895_logo_PO28901_logo

La descente est évidement plus rapide que la montée, et on reprend la piste. Je suis concentré sur mes trajectoires en regardant juste le bout de mon capot, quand madame s’exclame : « hé regardez là, le … la… … REGARDEZ ! » Je lève les yeux : un black bear était en train de traverser la piste 30 mètres devant nous… Un black bear ! Dire qu’on a fait des jours et des kilomètres de randos dans Grand Teton et Yellowstone en espérant apercevoir un ours, et voici qu’il nous passe sous les yeux. J’avais rangé l’appareil photo dans le coffre du Yukon. On devine que l’ours s’est arrêté plus haut sur le flanc de la montagne. Un enfant fait du ramping sur nos valises dans le coffre (ben oui, c’est long le coffre d’un Yukon XL) et m’amène l’appareil photo. J’ose sortir de la voiture, non sans avoir regardé s’il n’y en avait pas d’autre de ce côté. J’ai toujours le bear-spray sur moi. Je me cale contre la voiture : impossible de pointer l’appareil vers l’animal (ben oui, c’est haut un Yukon). Je passe devant la voiture, en espérant trouver une ouverture dans la densité de la végétation… Je vois son museau, je vois ses yeux… il me regarde… je le vise avec l’appareil photo… il se retourne et s’en va plus haut… Je n’ai pas pu déclencher une seule fois… Rââââhhh… Coquin l’Ouest, tu nous prends toujours par surprise !

Après toutes ces émotions, les enfants complètent le tableau de chasse, avec le sentiment du devoir accompli. On quitte la Bighorn Forest à peu près de la même façon qu’on y rentre : par des lacets vertigineux, et en bas ce sont de nouvelles étendues de plaines légèrement vallonnées qui s’étalent devant nous. Ce massif paraît vraiment planté au milieu de nulle part…

Nous dormons à Buffalo ce soir – dernière étape dans le Wyoming ; demain nous entrons dans le Dakota du Sud !