Retour de la tribu en terres promises

Préambule

Après ma (petite) dose d’Ouest en mars … Cette fois c’est au tour de la tribu… Je faisais le compte: cela fait 5 ans qu’ils n’ont plus foulé les terres de l’Ouest Américain ! Certes il y a eu la Floride, et puis la Namibie… Mais je leur avais promis de les emmener à nouveau au pays des cowboys et des indiens, dans ces états où le temps a façonné de merveilleux paysages, dans ces contrées riches en vestiges des peuples indigènes qui y vivaient paisiblement jusqu’à la colonisation.
On y retournera en 2020 que je leur avais dit ! La suite vous la connaissez… Le programme était établi, tout était réservé… tout a été annulé et remboursé. S’en est suivi une longue attente… il a fallu contenir l’addiction, résister à ses assauts tout en se contentant de photos, de carnets lus et relus, de blogs que l’on connait par cœur…

Jusqu’au 20 septembre 2021, le jour où Joe Biden a annoncé la réouverture des frontières au mois de novembre
Jusqu’au 20 septembre 2021, le jour où j’ai réservé les billets d’avion pour ce périple #4 sans hésiter une seconde – et surtout avant que les compagnies aériennes n’adaptent leurs prix…

En 5 ans les enfants ont grandi évidemment, ils ont 12, 15 et 18 ans aujourd’hui – de vrais « ados »… Je n’ai pourtant pas changé l’itinéraire prévu en 2020 ; je n’ai prévu aucune activité “spécialement” pour eux… j’ai planifié ce voyage comme les précédents, avec même plus de randonnées… ils sont prévenus ; et ils ne bronchent pas… que du contraire, ils sont très impatients de partir. Quelque chose me dit que l’Ouest leur a vraiment manqué… Seraient-ils aussi « addict » ?

Itinéraire

Chroniques

Bruxelles – Kingman, AZ 25 juillet 2022 - Malgré l’heure – 4h30 – les enfants n’ont aucun problème pour se lever… rien d’étonnant. Nous sommes déjà à l’aéroport de Bruxelles quand le soleil se lève ; nous offrant la première photo des vacances Dans l’aéroport il règne une ambiance techno – pour accueillir les festivaliers de Tomorrowland Notre plan de vol prévoit une …
Premiers Saguaros 26 juillet 2022 - Notre première visite du jour est l’inévitable Walmart – afin de nous équiper de l’indispensable glacière, mais aussi pour acheter du matériel de camping sommaire ; car c’est une nouveauté pour la tribu dans l’Ouest Américain : j’ai prévu quelques nuits de camping « primitif ». Nous prenons ensuite la route vers Phoenix, et au-delà …
Superstition Mountains 27 juillet 2022 - Les Superstition Mountains ont leur state park : Lost Dutchman SP. C’est un parc assez petit, qui propose des emplacements de camping, et de courtes randonnées. Nous décidons de combiner deux d’entre elles : la Treasure Loop et le Prospector View Trail Le massif est à contrejour, mais cela ne m’empêche pas de le prendre …
Saguaro National Park 28 juillet 2022 - Il fait très couvert ce matin, et les prévisions météo prévoient de la pluie à partir de midi. Nous retournons donc dans Saguaro National Park pour explorer un peu plus ce parc de l’intérieur. Nous nous arrêtons d’abord au Visitor Center pour prendre la carte et demander conseils pour le choix de randonnée. Nous optons …
Tombstone 29 juillet 2022 - Nous mettons cap à l’est aujourd’hui, avec au programme la visite de Tombstone et de Bisbee. La première est célèbre pour la fusillade de O.K.Corral, lors de laquelle le marshal Wyatt Earp et ses acolytes descendirent 3 hors la loi qui voulaient en découdre. Aujourd’hui la petite ville mise tout sur l’exploitation touristique autour de …
Bisbee 29 juillet 2022 - Après Tombstone, nous arrivons à Bisbee. Ici c’est une toute autre ambiance Bisbee s’est développée grâce à l’exploitation minière du cuivre ; et elle est restée plus authentique Nous n’avons pas le temps de visiter le musée ; mais nous flânons un peu dans les rues
Chiricahua National Monument 29 juillet 2022 - Depuis Bisbee il faut 1h30 pour rejoindre le parc de Chiricahua. Sur la route je suis surpris par le décor verdâtre qui nous entoure… J’ai tellement l’habitude des décors désertiques de Mojave en Californie, que je m’attendais au même type de paysage ici. Au contraire, les collines sont arborées, et les plaines ont des allures …
Fort Bowie 30 juillet 2022 - Après cette soirée dans le parc de Chiricahua, nous logions à Willcox ; et ce matin c’est sur Fort Bowie National Historic Site que nous jetons notre dévolu. La particularité de ce site, c’est que le parking principal ne se pas situe au Visitor Center ; il faut parcourir le trail de 1,5 miles (2,4 …
White Sands 30 juillet 2022 - Nous reprenons la route direction le parc de White Sands. Peu avant l’entrée du parc, nous nous faisons contrôler par la Border Patrol, qui nous laisse repartir rapidement après avoir consulté nos passeports et le cachet reçu lors de notre arrivée à Las Vegas. Comme le ciel est à nouveau complètement couvert, nous poursuivons la …
Roswell – Albuquerque 31 juillet 2022 - Journée de “transition” aujourd’hui; puisque nous remontons vers le nord et Albuquerque. Mais évidemment, nous on préfère prendre le chemin des écoliers… et aller voir les extra-terrestres. On emprunte la route 70 qui d’après Google Maps nous offre un « tout droit » de 113 miles ; ce que la carte dément tout de suite …
Albuquerque 1 août 2022 - Nous commençons cette nouvelle journée par la visite du National Museum of Nuclear Science & History. Comme son nom l’indique, le musée retrace l’histoire du développement nucléaire ; des théories de l’atome, et puis la découverte accidentelle de la fission, et surtout les programmes de développement à des fins militaires Le tout dans le contexte …
Turquoise Trail 1 août 2022 - Nous poursuivons ensuite vers le nord, sur la route 14 aussi nommée Turquoise Trail. 3 points d’interêt le long de la route: l’église de San Francisco d’abord Suivi du village de Madrid On y trouve de nombreuses boutiques d’artisanat, le village est très animé ! Et enfin nous nous arrêtons à Cerillos… après Madrid, ces …
Bandelier National Monument 2 août 2022 - Nous ne sommes pas très matinal aujourd’hui… Bandelier NM est à 45 minutes de route de notre hôtel, et ensuite il faut encore prendre une navette pour les 15 derniers miles. 11h est déjà passée quand nous arrivons dans le canyon ; nous écoutons d’abord la présentation d’usage du ranger qui nous accueille à la …
High Road to Taos – Santa Fe 2 août 2022 - Après être sorti du parc Bandelier NM avec la navette, nous reprenons notre monture. Initialement, je voulais consacrer cette journée à la visite de Taos Pueblo, mais suite à la pandémie le village n’a toujours pas rouvert aux touristes. Une nouvelle fois, nous prenons le chemin des écoliers, parsemé de nombreux points d’intérêt qu’il aurait …
Chaco Culture National Historic Park 3 août 2022 - Nous quittons notre hôtel tôt ce matin, car nous avons un programme chargé aujourd’hui ; et nous avons déjà plus de 3 heures de route vers le premier point à l’agenda. Nous faisons le plein sur la 550 juste après la sortie de l’I-25. $3.39 le galon… quelque chose me dit qu’on ne verra plus …
Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness 3 août 2022 - Après la visite de Chaco Canyon NHP, nous nous rendons dans le wilderness, le vrai ! Euh…. Oui… mais…. Tu n’as plus de roue de secours ! Qu’à cela ne tienne, on va pas crever 2 fois sur la même journée ? Après un peu de cafouillage – car ni les cartes topos ni Google …
Bisti Wilderness 4 août 2022 - Tant qu”on est dans le wilderness du New Mexico, autant y rester ! Nous sommes arrivés sur le parking de Bisti hier soir, et pour la première fois du voyage nous déployons nos tentes. C’est que la ville la plus proche est à 45 minutes, et je tenais à être sur site au lever du …
Shiprock 4 août 2022 - Notre prochaine étape, c’est la ville de Farmington, il est grand temps de nous occuper de notre pneu crevé. On trouve un Big-O-Tyres, et ils prennent rapidement notre monture en charge. Le café dans la salle d’attente est le bienvenu après notre nuit en camping. On me tend les clés un peu plus tard, et …
Valley of the Gods 5 août 2022 - Nous sommes arrivés en Utah hier, et nous avons posé nos valises à Bluff. Qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver ces décors ! A eux-seuls ils symbolisent tout l’Ouest Américain : ces roches rouges brunâtres qui découpent le paysage dans une succession de plateau, mésas, et falaises. Au loin on devine Monument Valley, …
Muley Point – Fallen Roof Ruin 5 août 2022 - Pour continuer avec la liste des rendez-vous manqués en 2015, c’est au tour de Muley Point de nous accueillir Superbe point de vue sur les méandres de la San Juan river, mais aussi sur les mittens de Monument Valley Pour la suite du programme, il nous faut notre dose de rando évidemment. Il y a …
Leprechaun Canyon 5 août 2022 - Nous reprenons notre monture vers le nord, sur la route 95. Nous laissons de côté Natural Bridges NM, faute de temps. Pendant plus de 80 miles, la route 95 nous offre des paysages à vous couper le souffle. C’est sans conteste la route la plus scénique qu’il m’ait été donné de voir dans l’Ouest. Elle …
Goblin Valley State Park 6 août 2022 - C’est un constat simple : où que l’on soit dans le sud de l’état, l’Utah regorge de multiples pépites, et c’est une nouvelle journée bien remplie qui attend la tribu… On commence par Goblin Valley State Park Où on se promène en déambulant au milieu de ces hoodoos En imaginant comment la vie qu’il y …
Little Wild Horse Canyon 6 août 2022 - Non loin de Goblin Valley, c’est Little Wild Horse Canyon qui nous attend… On commence la balade en suivant le wash pendant 800 mètres – lequel est agréable boisé Avant de pénétrer dans le canyon Dans certaines sections on progresse lentement, le temps de passer les différents obstacles Ce qui n’est pas sans déplaire aux …
Factory Butte – Moonscape Overlook 6 août 2022 - Nous revenons sur Hanksville pour déjeuner, et pour faire quelques courses ; car c’est à nouveau sous la toile que nous dormirons ce soir. Avant de rejoindre le parc de Capitol Reef, il nous reste un dernier lieu à voir ici : Factory Butte La butte en soi n’est pas très particulière, mais il y …
Cathedral Valley 7 août 2022 - On ne s’attarde pas sur Moonscape Overlook, car on a encore pas mal de temps de « route » qui nous attend… Direction le parc de Capitol Reef, et pour cette nouvelle nuit de camping, à Cathedral Valley cette fois. Pour faire la boucle dans cette partie du parc, on commence par l’inévitable gué sur …
Lower Calf Creek Falls 8 août 2022 - Nous faisons étapes à Escalante pour 2 nuits. Il y a tellement de choses à voir et à faire dans le coin – Notamment dans le parc du Grand Staircase Escalante National Monument. Tellement à faire, tellement d’endroits sur ma West Wish List, que j’ai préféré laisser à la tribu le soin d’établir le programme …
Devil’s Garden 8 août 2022 - L’après-midi, la tribu préfère se reposer un peu, et les enfants vont se détendre avec plaisir à la piscine de l’hôtel. Et pour clôturer la journée ensuite, leur choix s’est porté sur Devil’s Garden. Je m’étais déjà rendu à Devil’s Garden il y a 3 ans, seul, mais au lever du soleil, en prélude à …
Kodachrome State Park 9 août 2022 - Pour faire plaisir aux enfants, et surtout à ma fille qui pratique l’équitation, j’ai réservé une balade à cheval dans le parc de Kodachrome. Nous arrivons avant l’heure du rendez-vous, et nos avons le bonheur de voir les chevaux arriver sur le site Chacun reçoit ensuite sa monture, et c’est parti pour une heure de …
Bryce Canyon 10 août 2022 - Après cette balade équestre dans Kodachrome SP, direction à présent Bryce Canyon! Quand nous arrivons le ciel est très chargé Et nous essuyons quand-même quelques gouttes. Lors de notre passage en 2015, c’était l’averse qui avait compromis notre visite ; cette année ce n’est pas ces gouttelettes qui vont nous arrêter ! Nous prenons la …
The Great Chamber 11 août 2022 - Après le petit déjeuner nous partons pour The Great Chamber. Elle se trouve au pied du Cutler Point, et pour y accéder il faut parcourir une dizaine de miles sur une série de pistes prisées par les ATV et autres buggy’s. Celles-ci sont très sableuses, et le sable peut-être mou et profond par endroit. Mais …
Peekaboo Red Canyon Slot 11 août 2022 - Sur la piste en revenant de The Great Chamber une idée me vient : si le sable humide ne pose pas de problème ici, je pourrais peut-être tenter d’accéder à Peekaboo Red Canyon Slot ? Se poser la question c’est vouloir y répondre… Je m’arrête, je vérifie sur mes cartes téléchargées où le slot se …
Grand Canyon North Rim 12 août 2022 - Après cette matinée haute en couleur, nous reprenons la route vers le sud, pour un retour – le temps d’une étape – en Arizona ! Notre destination : l’incontournable Grand Canyon. Alors que la majorité des visiteurs se rendent sur la rive sud, tout comme nous en 2015, cette année c’est depuis la rive nord …
Emerald Pools (Zion) 12 août 2022 - Nous arrivons à Zion en début d’après-midi. Ici aussi j’avais réservé le lodge – qui est le seul moyen de pouvoir pénétrer dans le canyon avec sa propre voiture ; et aussi d’avoir une place de parking garantie ! Car Zion est un parc très prisé, j’avais pu m’en rendre compte au mois de mars. …
Angels Landing (Zion) 13 août 2022 - Pour clôturer en beauté ce 4ème périple en famille dans l’Ouest, rien de tel que de s’attaquer à l’un de ses monuments. La randonnée Angels Landing me fait rêver depuis longtemps – pour le challenge de la partie avec les chaines d’une part, mais surtout pour les vues qu’elle offre sur le canyon de Zion. …
error: Content is protected !!