Mojave Desert National Preserve

Mojave Desert National Preserve

Pour commencer un road-trip, rien de tel que … une journée de transition ! Et pour cause, Palm Springs – mine de rien – est relativement loin des deux objectifs que ma folie m’a imposés sur ce road-trip.
Et qu’est-ce qu’on fait pour ne pas s’ennuyer lors d’une journée de transition ? On charge la mule !

Au programme donc aujourd’hui : la Mojave Desert National Preserve. Souvent ignoré voire simplement traversé, voyons un peu ce que ce parc a à nous offrir…
Je lance mon compteur à miles à 11h30; direction la 29 Palms Highway, et puis l’Amboy Road. Le long de celle-ci, de nombreuses boites-aux-lettres

_PO45915_logo
Typique des USA je sais… mais ce qui m’interpelle c’est qu’on est en plein désert ici, et la première ville est à 20 ou 30km… qu’est-ce qui pousse les gens à venir habiter ici ? Enfin, je me tais, après tout, c’est moi le fou dans toute cette histoire :p

Arrivé dans le parc, je passe outre le Visitor Center de Kelso, direction Lava Tube. Je retrouve rapidement les arbres de Joshua si familier, mais le décor est tout différent (photo en tête de cet article) !

Un peu plus loin je tourne à droite – aucune indication, donc bien penser à mettre à 0 son odomètre à Kelso : la piste se trouve à un peu moins de 15 miles. C’est une bonne piste à l’exception de quelques passages avec des cailloux, mais rien de bien méchant. 5 miles plus loin le trailhead. Trail de 300 mètres tout au plus qui mène à une échelle qui permet de descendre dans le « tube », qui ressemble plus à une grotte qu’un tube… En arrivant, j’ignorais complètement si le soleil serait bien orienté – c’est donc une agréable surprise de découvrir 2 beams de lumière dans la grotte

_PO45928_logo
Celui du fond est plus photogénique; ma folle euphorie m’impose de tester toutes les silhouettes possibles dans le beam – je vous ai gardé l’apparition d’un bio-man – ou la rencontre du troisième type qui passait par là (moi quoi!)

_PO45943_logo
Mais ce qui m’avait surtout motivé à planifier la Mojave Desert National Preserve pour cette journée de transition, ce sont les dunes de Kelso – et hors de question de me rendre dans ce type d’endroit au milieu de la journée ! J’avais donc planifié d’attaquer le trail 1h30 avant le coucher du soleil.

La marche dans le sable est très pénible, et j’hésite même à faire l’ascension jusqu’au bout. Je zigue-zague pas mal pour trouver des passages où le sable n’est pas trop mou. Finalement, la dernière partie de l’ascension sur la crète est la plus facile : il suffit de marcher dans les traces, comme si on montait l’escalier

_PO45970_logo
Mais vous avez vu le vilain soleil ? Il a décidé de se cacher… Dommage pour les photos, j’y aurais bien vu une belle lumière rasante…

_PO45965_logo
En haut de la dune, je rencontre deux français, dont l’un vit à Montréal. On fait connaissance en attendant de voir si le soleil nous réserve une surprise, mais rien n’y fait…
La descente est très fun : on marche lourdement en se laissant enfoncer presqu’à pic, et le roulement des grains de sable fait un bruissement très étrange.

On parle, on parle, mais avec tout ça, je n’ai pas parcouru la moitié de la route nécessaire pour cette journée de transition, moi ! Ouest-aliénation quand tu me tiens…