Moonshine Arch

Moonshine Arch

Il y a des jours comme ça, on rien ne se déroule comme on l’avait prévu. Il y a des jours comme ça, où l’on préfère laisser le road-book de côté, et se laisser aller au gré de nos envies ; au hasard des chemins…

Et pourtant, la journée avait commencé normalement : petit dej à l’hôtel, un peu plus tard que d’habitude, puis nous suivons le road-book et allons visiter la Dinosaur Quarry Exhibit Hall – qui est situé dans l’autre partie du parc Dinosaur National Monument, à 25 minutes de Vernal. Ici le nom du parc prend tout son sens, puisque des centaines de spécimens fossilisés ont été retrouvés ici. De nombreux fossiles ont été extraits et se retrouvent aujourd’hui dans des musées partout aux Etats-Unis et ailleurs, d’autres sont visibles ici à même la paroi rocheuse, et on estime qu’il en reste de nombreux dans d’autres couches sous la roche…

De retour à la voiture, je sors les petits fascicules que j’avais pris ce matin dans le lobby de l’hôtel ; l’un d’entre eux avait retenu mon attention : Moonshine Arch : jamais entendu parler… J’ouvre le feuillet, et je lis qu’on y accède par une piste depuis la US 191, 6,5 miles au nord de Vernal. C’est sur notre route : allons-y. La piste n’est pas bien longue, et nous devons nous arrêter sur un parking improvisé juste devant une clôture. Au-delà, la piste descend sèchement dans un wash, et est beaucoup trop cabossée pour le Yukon.

Nous poursuivons à pied – nous ne sommes qu’à 1,5 km de l’arche après tout. Ca grimpe pas mal sur les 500 derniers mètres, et ici la piste s’est transformée en terrain de jeu pour ATV.

Quand nous arrivons à l’arche, elle me rappelle un peu celle du William Granstaff trail – un peu plus petite, mais l’apparence sous l’arche est similaire

_PO28028_logo

Mais ce qui fait le charme de l’endroit, ce sont les alcôves situées juste derrière l’arche

_PO28058_logo _PO28040_logo

Les enfants y prennent beaucoup de plaisir, même s’il faut rester prudent, le précipice n’est jamais très loin

_PO28042_logo

C’est une très belle surprise cette arche – la relative facilité d’accès et la fréquentation quasi nulle la rendent d’autant plus appréciable…

_PO28062_logo